Piscine Tronchet À Lyon
Piscine
CLASSEMENT
Je donne mon avis
Participez au classement de ce swim en DONNANT VOTRE AVIS. Vous pouvez également proposer une PHOTO, et laisser un COMMENTAIRE...
Météo du jour
Mise à jour : 04:0510°C
05h
10°C
08h
10°C
11h
11°C
14h
11°C
Commentaires des nageurs
Voir tous les commentairesEdit 05/2019 : Cette année encore beaucoup de cours annulés pour des raisons x ou y, sans compter les deux mercredis de mai fériés. Evidemment le prix reste le même soit 310 EUR pour cette année. Le personnel de l'accueil n'est vraiment pas aimable. Vu leur bonheur affiché il devrait laisser leur place à des personnes en quête de travail qui se ferait une joie d'assurer leur lourde tâche. J'ai cherché en vain à obtenir des infos sur le judo, personne ne savait rien, du coup j'ai inscrit mon autre enfant ailleurs. Non, cette année je ne suis pas contente et ne pense pas renouveler l'inscription l'année prochaine.
J'ai inscrit en Septembre dernier mon fils de 5 ans à Lyon Natation sur le site de la piscine Tronchet pour un cours de 17h à 18h.
Je le dépose un mercredi de février en badgeant la carte d'adhérent par des portiques que l'on doit passer un par un (et qu'ils n'ouvrent qu'à 16h55) créant au passage d'énormes embouteillages et un début réel des cours à 17h15. Mais ce n'est même pas le sujet présentement.
Alors que je déshabille mon fils, j'oublie par mégarde le badge à l'intérieur du casier: je venais sans le savoir de commettre un crime que j'allais payer très cher.
Je reviens le chercher à 17h50 (eh oui il faut revenir en plus à 17h50..) et me rends compte de mon étourderie. Je le signale gentiment à l'agent d'accueil en lui demandant si elle peut avoir la gentillesse de m'ouvrir exceptionnellement, sa réponse:
"Cela fait 4 mois que les cours ont commencé, vous devriez le savoir, je ne vous ouvre pas".
D'abord sidéré du ton de cet agent de 23 ans, je lui explique calmement que laisser mon fils seul à l'étage au bord des bassins n'est pas une option, et lui demande comment je peux faire, elle ne répond rien.
Je n'ai alors d'autres choix que de me diriger quand même au niveau des bassins pour récupérer mon fils.
S'en suit une scène ubuesque: cette agent me poursuit en hurlant comme une folle avec la directrice Mme Baumstarck au téléphone à qui j'explique que je n'ai d'autres choix de chercher mon fils même si je déplore avoir oublié ma carte. Elle défend son agent sans sourciller et m'ordonne de redescendre.
Je vois mon fils au loin tremblant de froid et apeuré assistant à une scène d'une rare violence, puisque je me mets moi aussi à présent à hurler.
Il faut être d'une bêtise absolue pour penser qu'un père ou une mère va laisser son fils ou sa fille seul au bord d'une piscine, mais Mme Baumstarck fait partie de ces gens.
Alors que je récupère mon fils, cette cruche de l'accueil continue à vociférer, je lui demande de se calmer en la présence de mon fils. Elle répond sobrement "Je m'en fous!"
Bien sûr, nous avons tous été confrontés un jour où l'autre à un agent d'accueil qui se détourne de sa mission principale et utilise le peu de pouvoir qu'on lui a donné pour asseoir une autorité inappropriée et démesurée. Mais parce qu'au bout de la chaîne, ce comportement touchait ici mes enfants, je n'ai pas voulu laisser ceci sans réponse.
J'en informe donc la mairie de Lyon dont dépend le site, mon fils ne désirant plus y retourner ayant développé la peur qu'on le laisse seul toute la nuit et que personne ne vienne le chercher..
Mme Baumstarck se soustrait bien évidemment à ses responsabilités puisqu'elle"forme" ses agents et n'a donc aucun intérêt à remettre en cause leurs compétences puisque ce serait fondamentalement remettre en cause les siennes.
S'affranchir du respect élémentaire ne la dérange pas et tant la direction de la piscine que les agents sont absolument sûrs leur impunité.
Le service des sports prend en revanche la mesure de l'incident et demande une enquête interne, acceptant de me recevoir à la mairie pour en parler. Je remercie à ce propos Mr Picou.
Suite à mon entretien à la mairie, la décision est prise par le service des sports de Lyon d'effectuer un remboursement au pro rata et reconnaître ainsi le préjudice subit par mon fils. C'était sans compter sur l'arrivée entre temps à Lyon Natation d'un certain Christophe Frappé (qui porte bien son nom) qui accepte puis se rétracte m'écrivant dans simplement dans un texto que je dois "assumer mes erreurs"!! La lâcheté incarnée.
A ce stade, je décide de lâcher car je suis fatigué de tout ceci, même si je me suis battu pour mon fils, pour qu'il comprenne que tout ça n'était pas normal et que nous ne pouvions être tenus responsables de l'incompétence et de la bêtise humaine.
Reste ce sentiment d'impunité, être traité comme du bétail n'est jamais agréable, bref piscine à fuir.
Des agents d'accueil extrêmement désagréables malgré plusieurs pétitions lancées pour obtenir des conditions d'accueil décentes.
Lyon Natation a pour seule réponse, c'est pas nous c'est la mairie!
A éviter!!
Mais la piscine est trop vieille et aurait besoin d'un sérieux coup de rénovation. ..
Ça urge!!!
Mais la piscine est trop vieille et aurait besoin d'un sérieux coup de rénovation. ..
Ça urge!!!